De la racine du mot Fusion et de l’outil – fuseau – permettant le filage de la matière, FUSO porte la volonté de relier les différents acteurs de la construction afin d’élargir le champ de compétences de la maîtrise d’œuvre face aux nouvelles complexités (techniques, thermiques, énergétiques, économiques et normatives) posées par la création d’un environnement urbain durable.

FUSO se définit comme un outil de liaison au sein d´un réseau multidisciplinaire formé par des architectes, ingénieurs, avocats, économistes, paysagistes, scénographes, entrepreneurs, artisans et industriels.

Nos partenaires ont en commun la remise en question des modèles classiques ainsi que la mise en place de stratégies d´intervention et l’utilisation d’outils basés sur la maîtrise pérenne de l’économie du projet.

L’architecture de FUSO s’appuie sur une connaissance technique des processus constructifs et perçoit dans la transformation et l’optimisation de l’existant l’une des bases du respect environnemental.

La valorisation de l’existant. La conscience que chaque bâtiment, quelle que soit sa valeur architecturale ou patrimoniale, est conteneur de sens, d’une histoire qu’il convient de comprendre pour la réinterpréter et accompagner sa mutation.

La maîtrise du temps. Présents auprès de la maîtrise d’ouvrage dès les premières phases de réflexion stratégique, la contrainte du temps se traduit par un calendrier précis d’exécution des taches de la faisabilité jusqu’à la réalisation. Par anticipation, cet outil devient le fil conducteur du projet et permet la mise en place de dispositifs initiateurs de nouvelles synergies.

L’innovation participative. Par la définition précise des enjeux et l’implication des décideurs et futurs utilisateurs dans le processus de réflexion et de création. Au préalable de toute formalisation, l’innovation passe par l’analyse et le questionnement des modèles en place au travers de regards croisés. C’est là que réside la capacité de l’architecture à se réinventer pour répondre aux défis du monde contemporain.

 

atelier fuso_JB+DG 2015