Ville et Versa

Villeneuve Saint Georges (94) // 2019
Aménagement du Pôle administratif de la Mairie
  • Localisation : Villeneuve Saint Georges (94)
  • Programme : Pôle administratif des services publics de la Mairie (ERP)
  • Surface : 2600m²
  • Coût : 2.400.000
  • Maitrise d’ouvrage : Mairie de Villeneuve Saint Georges
  • Equipe : 
    • Architecte mandatauire: FUSO
    • Bet TCE: SERENDIA
    • Economiste: ALP

 

Le projet « Ville et Versa » souhaite mettre en avant une nouvelle image des services du Pôle administratif de Villeneuve-Saint-Georges, dynamique, ouverte et accueillante, tout en restant fidèle à son identité originelle et à l’environnement villeneuvois dans lequel il s’insère et dont il se nourrit.
Située au croisement de la Seine, de la route nationale N6, du réseau de chemin de fer et de son emblématique gare de triage, la ville marquée par une topographie sinueuse, offre un cadre de vie diversifié enclin au renouvellement. Notre projet s’approprie ce contexte de «mutation» tout en retranscrivant les caractéristiques du paysage géographique et l’histoire de la ville. Accueillant et fonctionnel, le projet se présente comme la maison du peuple. Il parvient à conjuguer raisonnement et sensibilité, et intègre la question des usages, du confort, du choix des matériaux et des moyens, grâce à des intentions claires, adaptées et innovantes.
Le premier contact avec le Pôle administratif se fait au travers d’un hall dégagé, investis par des volumesprogrammés aux formes arrondies, réalisés en tasseaux de bois naturel. Au plafond, une structure en treillis suspendue suivant la trame des façades laisse apercevoir les réseaux et offre une grande flexibilité. Elle devient le support d’accroche de la signalétique, des luminaires et des affiches qu’il est possible de changer à tout moment suivant le calendrier événementiel prévu par la ville.
Ouvert et dynamique, le hall est aménagé avec du mobilier aux finitions arrondies, modulable et sur roulettes de façon à laisser libre et flexible l’espace central du hall. Aux étages, toujours guidées par des formes courbes et sinueuses, les circulations sont traitées avec un faux plafond acoustique et lumineux. Celles-ci s’ouvrent pour devenir des bulles de réception propices aux réunions informelles, ou des bulles dites « techniques » pour le tri courrier ou la reprographie. Elles servent d’espace tampon entre les circulations et les espaces calmes des bureaux individuels et affichent plusieurs matérialités : liège, fibre de bois, semences de tournesol, créant ainsi un univers riche, adapté à chaque situation, homogène et durable.

Dans une logique de durabilité, de sobriété et de sincérité, l’ensemble du projet est conçu dans des matériaux nobles, naturels et biosourcés. L’usage de la couleur entre aussi au coeur du projet. Les touches de bleu et de jaune qui ont été choisies rappellent les couleurs du blason de Villeneuve-Saint-Georges.