Ville productive

LAUREAT/ Europan 14 // 2016
Etude urbaine
  • Programme : Bureaux, activité, logements innovants et gare
  • Surface : 20000m²
  • Maitrise d’ouvrage : Europan et Mairie de Pantin
  • Equipe : 

    Atelier FUSO, HAME et Ciel Paysage

KINTSUGI ou la stratégie des « petits moulins »

Lieux et conditions de la nouvelle ville productive

 

Concilier centre urbain et économies fragmentées

Le quartier de la gare de Pantin intègre différentes économies et interroge directement le devenir de la « ville productive » en centre-urbain : la compatibilité entre l’économie de transit et le tissu urbain local, le déclin de l’économie industrielle historique, la polarisation des économies métropolitaines de pointe, etc.

 

La ville productive de demain

Nous faisons l’hypothèse que la ville productive de demain sera multiple et dépassera largement les catégories traditionnelles : industrie, tertiaire, artisanat…

Dans la lignée des recherches menées par le philosophe B. Stiegler, nous intégrons l’urgence de différencier l’emploi qui s’automatise (47 % des métiers risquent de disparaitre dans les 2 prochaines décennies) basé sur des objectifs de consommation, et le travail qui est au contraire désautomatisé, créateur de sens, d’imprévus, et de « capabilités ».

Cette nouvelle ville productive bouscule donc les façons de faire : apparition de nouveaux lieux et programmes, élargissement des lieux d’apprentissage, renforcement des liens entre lieux de travail et espaces publics…

 

Kintsugi et la stratégie « Petits Moulins »

Kintsugi est un savoir-faire ancestral japonais de réparation des porcelaines cassées à base de coutures d’or qui tient compte du passé pour créer un nouvel objet sublimé.

La stratégie « Petits Moulins » s’appuie sur les pépites existantes (Hermes, Grands moulins, galerie Taddeus, cité de l’environnement, écoles..) et propose une adaptation en douceur du tissu économique actuel dans le but d’y intégrer les lieux et les conditions de la nouvelle économie bas carbone et contributive tout en renforçant les économies et vocations existantes : luxe, métiers d’art, culture et sport, etc.

Loin d’être un ensemble de solutions fermées, le projet Kintsugi agit en parallèle sur la constitution d’un réseau d’espaces publics, la mise en place de logique d’agrégation et d’échanges entre les programmes ou encore l’ouverture de certains sites à la société civile.

L’ensemble des ressources (matières premières, outils, lieux…) sont intégrées à la réflexion afin de créer un véritable écosystème écologique et apprenant.

La stratégie tire parti des typologies et potentialités offertes par le foncier et les typologies architecturales industrielles existantes : adaptabilité dans le temps, générosités des espaces…

Le quartier de la gare de Pantin peut ainsi devenir un véritable laboratoire urbain de la nouvelle économie en profitant des dynamiques existantes : Est-ensemble, pôle Pleyel et Paris Nord-Est…