ECOLE Village Landy

Saint-Denis // 2016
Transformation d'un entrepôt en Groupe Scolaire
NF HQE
  • Localisation : Secteur Pleyel, Saint Denis
  • Programme : Ecole maternelle, école élémentaire et centre de loisirs
  • Surface : 3800m²
  • Coût : 8.500.000
  • Maitrise d’ouvrage : Mairie de Saint Denis
  • Equipe : 
    • Architectes : Atelier FUSO + RICA studio
    • BET structure/fluides/HQE/économie : INCET

 

LA MÉMOIRE INDUSTRIELLE

Le site se trouve à proximité directe de la future gare multimodale de Pleyel, au coeur du nouveau territoire de la culture et de la création. Encadré à l’ouest par des petites maisons ouvrières le long de la rue de Tunis, au nord par des immeubles de bureaux récents, au sud par une nouvelle venelle piétonne, et à l’est par des bâtiments industriels qui sont amenés à muter dans un futur proche, le groupe scolaire du Village Landy est un élément initiateur et structurant dans un environnement en plein processus de mutation.
Il prend place dans un ancien bâtiment dont la façade en brique sur la rue de Tunis et la présence de halles métalliques avec leur toiture en forme de shed sont si caractéristiques de la mémoire industrielle du quartier. La nature complexe et historique de ce lieu a orienté le projet en faveur de la revalorisation des symboles d’une époque révolue, et de la réappropriation d’une trame structurelle permettant une grande flexibilité d’aménagement.
Rue de Tunis, la façade industrielle existante sera maintenue sur la longueur de la parcelle, interrompue parfois par des jardins d’hiver ; interstices de lumière et de transparence.


DES INTERVENTIONS STRUCTURANTES
La proposition architecturale se décompose en quatre interventions permettant d’une part le maintien de plusieurs entités existantes et hétérogènes, et d’autre part leur intégration dans une nouvelle organisation spatiale.
Cette proposition se déroule en quatre mouvements :
1.La conservation de ‘‘morceaux choisis’’ et l’insertion de programmes adaptés aux contraintes structurelles et typologiques des volumes existants.
2.La création d’une galerie couverte par une toiture végétalisée. Une articulation visuelle portée par une fine structure en bois, fil d’Ariane entre les différents espaces du groupe scolaire.
3.La mise en oeuvre d’un socle surélevé, support technique et structurel reliant les différentes entités du programme.
4.L’addition de volumes préfabriqués en structure bois ; s’insérant sous la toiture existante du côté de la rue de Tunis, et dessinant une volumétrie singulière en surélévation le long de la venelle au sud et à l’angle nord-est au-dessus du bâtiment A.
Tel un cloître contemporain, les volumes ainsi créés interagissent, se répondent, jouent de concert avec les éléments préexistants du site pour former un nouvel ensemble harmonieux et cohérent.

EXPLODEDAXO_last