052
Concrete jungle 6B

Création d’un jardin participatif en permaculture au 6B


Lieu
6B, Saint-Denis (93)
Calendrier
1ère phase: Printemps été 2016
Organisation
En forme d'ateliers participatifs
Organisateurs
Jean Clèment Grisard - Atelier FUSO
Participants
Résidents du 6B, voisins du quartier, résidents de NéauCité, communauté rome

Le sol du 6b est un sol pollué. La pollution est au coeur des problématiques posées par la réhabilitation, il porte la mémoire d'activités industrielles agressives pour l'environnement. De nombreuses recherches sur la dépollution des sols par des moyens écologiques ont montré des résultats positifs. C'est pourquoi le 6b nous est apparu comme le lieu idéal pour une expérimentation agro-écologique !

L'enjeu de ce projet est d'appliquer ces méthodes éprouvées. Il est possible de recréer un écosystème biologiquement stable et pérenne et d'envisager une production maraichère comestible selon les critères de l'agriculture biologique. La création d'un pôle de jardinage sur les espaces attenants au 6b a également pour ambition la création d'un lieu partagé autour de rencontres conviviales. Il permettra de tisser  des liens durables entre les résidents du 6b, les habitants du quartier Néaucité, la communauté Rom installée dans la maison de 1' écluse.

Ce jardin serait également un pôle éducatif pour les écoles visant à promouvoir les concepts de permaculture et à retisser un lien entre les enfants (les adultes !) et la nature, peut-être grâce à la présence d'animaux sur le site (poulailler ...)

À  moyen terme,  l'objectif ambitieux  de ce projet est que nous puissions, au moins partiellement, alimenter le restaurant du Gb en aromatiques et en légumes de saison.  Nous avons décidé d'utiliser  une méthode largement  expérimentée  et reconnue  pour sa  capacité  à  produire  des grandes  quantités  de végétaux  : les buttes auto-fertiles. Nous souhaitons également créer un lombricomposteur pour les déchets du restaurant: beaucoup plus rapide et efficace qu'un composteur classique, il est hermétique et empêche les rats et autres nuisibles de s'y installer. De plus, il génère un excellent compost directement assimilable par les plantes ainsi q'un engrais liquide « le thé des vers « biologique et très puissant.

Dans une 2ème phase nous envisagons la construction d'une pépinière sur le toît. Elle prendra la forme d'une serre photovoltaïque produisant sa propre énergie et pourrait également alimenter le 6B en énergie solaire. Il est également envisageable de récupérer la chaleur perdue par la chaudière (cheminée) pour créer une serre chaude qui permettrait la production de légumes, même pendant la période hivernale.


Plus de projets