119
Masséna

Réhabilitation d’un hôtel d’activité en milieu occupé


Maîtrise d’ouvrage
RIVP
Lieu
boulevard Masséna, Paris 13 (75)
Maîtrise d’œuvre
Atelier FUSO (Architecte)
COTEC (TCE)
Surface
5 niveaux de 1200 m²
2 niveaux de parking en sous sol
Coût
5.75 M€
Calendrier
Concours 2022
Image
@ PPC

Le bâtiment, classé en hôtel industriel, est constitué de 5 niveaux de 1.200m² sur deux niveaux de parking en sous-sol. Ce bâtiment de forme rectangulaire, construit en 1988 par l’agence Arte Chapentier, possède la particularité d’occuper l’ensemble de l’ilot et d’avoir ses quatre façades exposées sur l’espace public.

Notre démarche de conception est globale et vise des solutions passives avec une mise en oeuvre simple.

Bioclimatisme

Avec l’apparition de notion du bioclimatisme, l’enveloppe du bâtiment devient un «lieu d’osmose » et d’échanges entre intérieur et extérieur. La peau ‘légère’ qu’entourait le Mouvement Moderne (et Post) s’active et s’épaissit pour répondre à plusieurs fonctions. Cette nouvelle dimension sera le parti pris de notre réponse architecturale.

Dans le projet du 63 bd Massena, associés aux concepts ‘traditionnels’ de ; porosité, parapluie, protection solaire, résistance thermique, insertion… on retrouve une nouvelle donnée ; celle du bâtiment habité. Si chaque projet représente l’opportunité de modifi er le paysage en vue de créer des microclimats plus favorables ; la réhabilitation de cet hôtel d’activités est l’occasion parfaite pour faire une intervention exemplaire qui redéfi nisse les milieux.

Site occupé

On constate que les interventions prioritaires concernent principalement le confort d’été (difficulté dans le rafraîchissement). Le mur rideau existant est très déperditif par l’absence d’isolant et de menuisières vétustes, toutefois les activités développées à l’intérieur (émettrices de chaleur tout à long de l’année), assurent un apport en température constant. La confi guration exceptionnelle du bâtiment (4 façades accessibles) et sa morphologie (exosquelette avec mur rideau en retrait de l’espace publique), permettront la création d’une double peau, sans interferir sur l’activité developpée à l’intérieur.


Plus de projets